Mille emplois sont en jeu

Publié le par jacline

Dimanche 22 Mars 2009

Le plan Lagarde-Royal pour sauver Heuliez

Par Benoist SIMMAT et Yann PHILIPPIN
Le Journal du Dimanche

Christine Lagarde a confirmé dimanche que le gouvernement travaille à des propositions pour aider Heuliez, mais qu'il est encore trop tôt pour évoquer une intervention du Fonds stratégique d'investissement en faveur du constructeur automobile. Les acteurs régionaux peuvent "apporter leur écot à ce plan" de soutien, a-t-elle ajouté, en référence à Ségolène Royal, qu'elle rencontrera bientôt.

La situation économique de l'usine d'Heuliez, dans les Deux-Sèvres, est catastrophique. Le gouvernement s'interroge.(Maxppp)

 

Union sacrée entre femmes politiques pour sauver le troisième constructeur automobile français. Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, et Christine Lagarde, ministre de l'Economie, veulent éviter la faillite d'Heuliez, équipementier (toits ouvrants) et sous-traitant de Renault ou Ford, installé dans les Deux-Sèvres. Selon les syndicats, la société ne sera plus en mesure de régler son millier de feuilles de paye d'ici au 11 avril, voire plus tôt. Si la situation se transformait en liquidation judiciaire, ce serait une catastrophe pour les deux femmes: la première verrait le nord de son fief totalement désertifié, la seconde hériterait d'un dossier de type Continental, avec mille familles sur le carreau.

Un ou plusieurs véhicules électriques

Ségolène Royal et Christine Lagarde se sont donc parlé cette semaine pour imaginer une sortie de crise. Une réunion capitale est prévue à Bercy dans les prochains jours. Tout le monde est d'accord sur une chose: l'avenir de l'usine repose sur le développement d'un ou de plusieurs véhicules électriques. Mais les deux équipes n'ont pas la même appréciation du "plan" présenté fin février par la famille Quéveau (propriétaires et dirigeants d'Heuliez). D'un côté, la région Poitou-Charentes, qui soutient plusieurs projets de voitures écolos, dont le "Friendly" d'Heuliez. Ségolène Royal veut entrer au plus vite au capital de la société poitevine via un fonds de capital-risque dont les statuts seront déposés demain.

La région fera également voter le même jour la possibilité pour la collectivité locale de garantir des prêts que voudraient bien accorder les banques à Heuliez. De l'autre, le ministère de l'Economie. Les équipes de Christine Lagarde refusent d'apporter à ce stade un financement à un projet jugé déconnecté de la réalité économique. Le plan des Quéveau prévoit que "Friendly", qui n'existe qu'à l'état de démonstrateur (non homologué), prenne 23% du marché des voitures électriques en Europe d'ici... à trois ans. C'est pour cette raison que le Fonds stratégique d'investissement (FSI), supposé aider les entreprises clés en difficulté, a pour l'instant refusé de soutenir Heuliez, alors que nombre de sociétés automobiles ont été épaulées. Une redéfinition totale du plan de sauvetage Heuliez devra donc être mise sur la table à partir de demain. Une forme de défiance à l'encontre de la famille Quéveau.

Selon les syndicats et des proches du dossier, Heuliez, autrefois florissant, s'est laissé entraîner dans la crise par ses dirigeants bien avant la récession mondiale, puisqu'une première procédure de sauvegarde a été prononcée en octobre 2007. Autrefois reconnu pour son bureau d'études et ses chaînes de montage, Heuliez a perdu en deux ans un maximum de commandes, dont celles de PSA, son plus gros client. Vendredi, seules 23 Tigra sortaient de ses ateliers, contre... une grosse centaine auparavant.

Un millier d'emplois dans la balance

La situation pourrait provoquer une mise en minorité de la famille. Le montage initial prévoyait 15 millions d'euros d'apports "publics" (région et FSI), 15 millions venant de partenaires privés (comme le fonds Demeter, qui aurait donné son accord), plus autant de prêts bancaires. Bercy veut maintenant mobiliser d'autres acteurs de la filière automobile pour préserver l'usine et le bureau de recherche de Cerizay, jugés très performants. Le ministère n'exclut pas d'attendre la cessation de paiements en s'appuyant sur une procédure de redressement. Dans tous les cas de figure, Heuliez ne pourra poursuivre son activité avec 1 000 salariés. Il y aura bel et bien de la casse sociale.

 

Publié dans segolene2007.marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour les amis<br /> Les Vosges le département ou Ségolène a vécu durant 18 ans , les amis , militants et sympathisants de Ségolène ont créé 6 comités locaux répartis dans les points cardinaux du département . Nous travaillons les infos locales en effet DA vosges devient un média car il n’existe qu’un seul journal entièrement dédié au pouvoir en place. »Vosges Matin »<br /> Le président du Conseil Général n’est autre que Poncelet. Tout est verrouillé.<br /> Les Vosges n’ont aucun député de gauche et pour cause , le PS a tout perdu .Le parti n’a pas trouvé les moyens de remonter la pente tout simplement a cause des querelles de chapelles .Les grandes villes sont quasiment toutes aux mains de la droite.<br /> Les Vosges enregistrent un taux de chômage supérieur de beaucoup à la moyenne nationale. La population est vieillissante et cette droite fait en sorte de faire vivoter ce département pas d’innovation, l’adsl penne , les vosgiens reçoivent des piqures d’anesthésie avec un produit qui s’appelle l’aide sociale  ,un produit qui endort rapidement  alors la jeunesse s’en va .<br /> C’est une véritable terre de mission alors nous sommes rentrés en résistance, nos sites sont constamment en progression et les visites des internautes affluent.<br /> Nous distribuons de l’info et surtout nous aidons « Ségo la vosgienne »elle est notre espoir<br /> Nous avons crée des vidéos et une petite chaine sur Daily motion .<br /> Nous vous demandons donc de nous relayer et de mettre nos liens sur votre site en échange nous mettrons le votre plus il y  aura de liens plus la toile va se tisser, nos sites monteront en référencement et les vôtres aussi.<br /> Alors les voici<br /> le site principal :<br /> http://desirdavenir88.blogspot.com/<br /> Les comités locaux :<br /> http://desirsdavenircomitelocalhautesvosges.hautetfort.com/<br /> http://gresdesvosges.skyrock.com/<br /> http://adherentps.over-blog.com/<br /> http://desirsdavenirepinal.hautetfort.com/<br /> http://www.forterre.net/<br /> Amitiés<br /> Pierre-Emile
Répondre