Ségolène Royal : une victoire pour tout le pays

Publié le par jacline


Ségolène Royal : "une victoire pour tout le pays"
envoyé par lemondefr. - L\'info video en direct.

De son côté, la gauche confirme, voire amplifie son score. Est-ce le fruit de l’union du PS, d’Europe Ecologie et du Front de gauche?

On en a peu parlé mais les éléments de rénovation sont bien perçus: Europe Ecologie et le Front de gauche sont des formations nouvelles, le PS engage une partie de sa rénovation. C’est aujourd’hui la gauche qui porte cet aspect, une promesse auparavant davantage incarnée par Nicolas Sarkozy.

Les listes de gauche, conduites par le PS, ont bénéficié de très bons reports de voix, quoique variables d’une région à l’autre. Ils ont été parfaits en Poitou-Charentes mais, par exemple, moins bons en Paca ou en Nord-Pas-de-Calais. Et Jean-Yves Le Drian (PS), en Bretagne, a fortement progressé (sans avoir fusionné avec la liste Europe Ecologie, une exception sur les 22 régions, ndlr). Ce qui confirme, au-delà des alliances, l’importance des leaders régionaux pour créer une dynamique.

D’autre part, 2010 n’est pas 2004. Aux précédentes élections régionales, les résultats de la gauche étaient marqués par la volonté d’effacer la présidentielle de 2002 et le vote utile favorable au PS. Là, il y a une véritable espérance qui s’est cristallisée autour de la gauche. Mais n’oublions pas le score très élevé d’Europe Ecologie. Il y a incontestablement une dynamique à gauche mais pas réductible au seul PS. Le parti socialiste est fondamentalement tributaire de ses alliés de gauche.


http://www.liberation.fr/politiques/0101625947-il-y-a-une-dynamique-a-gauche-mais-pas-reductible-au-seul-ps

 

 

Publié dans segolene2007.marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article