Rentrée politique de Ségolène Royal à Melle

Publié le par jacline

Royal repart au combat titre le JDD

Lire l'article sur le site du JDD


A Melle, Royal fustige le «champ clos des affrontements obscurs» au PS

 

A Melle (Deux-Sèvres), samedi. Reuters.

Pour sa rentrée politique, samedi dans son fief des Deux-Sèvres, l’ancienne candidate a plaidé pour un «renouvellement des méthodes de travail du PS».

Par Cordélia Bonal (envoyée spéciale à Melle)

Soleil radieux et pique-nique géant sur le gazon du parc de la Garenne. La rentrée politique de Ségolène Royal samedi à Melle, son fief des Deux-Sèvres, avait encore un petit goût de vacances, façon kermesse. 

Plus d’un millier de militants ou sympathisants socialistes, venus en famille, entre amis ou entre camarades de section, ont pris possession des lieux munis de glacières, parasols et chaises pliables. Certains sont venus de loin pour voir celle qu’ils attendent comme le messie, celle qui a choisi d’être la première chez les socialistes à sonner la fin des vacances. Quitte à programmer cette rentrée 24 heures avant la Fête de la rose d’Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

A Melle, on a ressorti les drapeaux «Ségolène présidente» -«Ça pourra resservir pour 2012»- et les T-shirts «Ségolène, une femme debout». Elodie et Safia, 17 et 18 ans, lunettes de soleil strassées et compensées, sont venues ce matin de l’Essonne pour «écouter ce qu’elle a à (leur) dire». «A fond Ségo depuis le départ», alors que ni l’une ni l’autre n’avaient l’âge de voter en mai, elles sont persuadées que «Ségolène a encore toute sa place». Même sentiment pour Françoise et Michèle, enseignantes venues de La Rochelle, et qui attendent une «remise à plat au PS», sous la houlette de l’ancienne candidate.

lire la suite sur le site de Libération 

Ségolène Royal : "Il faut reprendre l'ouvrage"


Dans un discours de rentrée très dense, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle est revenue sur les raisons de son échec: "Moi-même, je l'avoue, j'ai parfois improvisé". Rassembleuse, elle appelle les socialistes à préparer l'alternance: "ce temps qui nous a manqué, nous allons le prendre".

Ségolène Royal a évoqué samedi 25 août à Melle (Deux-Sèvres) certaines raisons de sa défaite au second tour de la présidentielle, déclarant avoir "parfois improvisé" et estimant que le Parti socialiste n'avait pas offert de réponses "en prise directe sur les Français", et avait manqué de temps pour s'organiser en "un grand parti moderne".
"Parmi les raisons de la défaite, je voudrais citer deux chantiers essentiels que nous n'avons pas eu le temps de conduire à leur terme et sur lesquels il faut reprendre l'ouvrage", a-t-elle dit devant des centaines de militants rassemblés dans un parc de Melle (Deux-Sèvres) dans le cadre de la Fête de la Rose (lire les principaux points de son intervention).

"J'ai parfois improvisé"

"D'abord, nous n'avons pas actualisé complètement nos réponses et nos propositions pour qu'elles soient en prise directe sur les Français et les attentes d'aujourd'hui (...). Il nous fait être inventifs, créatifs, ne pas seulement déplorer ce qui n'est plus mais repérer et comprendre les prémisses d'autres possibles". "Moi-même, je l'avoue, j'ai parfois improvisé, vous le savez, dans les temps très courts qui m'étaient impartis", a-t-elle dit.
Autre raison de la défaite: "le temps nous a manqué aussi collectivement pour nous organiser en un grand parti moderne, portes et fenêtres largement ouvertes sur la société", a estimé Ségolène Royal.
"Eh bien, je vais vous annoncer une bonne nouvelle: ce temps qui nous a manqué, nous allons le prendre".

"Est-on pour ou contre le marché ?"

Ségolène Royal a estimé qu'il fallait se méfier des faux débats comme celui du marché qui agite les socialistes. "Nous avons vu les uns et les autres un certain nombre de choses et en particulier, qu'il fallait se méfier des faux débats qui déconcertent nos électeurs", a-t-elle déclaré.
"Est-on, nous socialistes, pour ou contre le marché? (...). Je vais vous choquer et je vais vous dire que le marché nous est aussi naturel que l'air que l'on respire ou que l'eau que l'on boit. (...) Nous inscrivons bien évidemment notre action et notre réflexion dans le cadre des économies de marché et s'il faut l'écrire, écrivons-le une bonne fois pour toutes. Mais nous ne faisons pas confiance au marché pour assurer la justice sociale et la cohésion démocratique des sociétés. Et s'il faut le dire, disons-le", a-t-elle poursuivi.
Et d'ajouter: "les socialistes allemands, de ce point de vue, ont une devise: le marché, chaque fois que cela est possible, l'Etat chaque fois que cela est nécessaire. Et nous socialistes français, nous pouvons ajouter: avec les services publics. Voilà le nouvel équilibre qu'il faut construire".

"Elle incarne un socialisme d'avenir"

[...]

"Fête de la Rose"

[...]


"J'inviterai aussi les socialistes qui sont allés au gouvernement "

[...]

 Lire l'intégralité de l'article sur le site du Nouvelobs

Publié dans segolene2007.marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article