Primaires ouvertes : préconisations de Montebourg et réaction de Najat Vallaud-Belkacem

Publié le par jacline

AP | 30.03.2009 | 20:07


Le PS veut s'inspirer de la campagne de Barack Obama. Après s'être rendu récemment aux Etats-Unis, le député Arnaud Montebourg, chargé de la rénovation au Parti socialiste, préconise dans un rapport rendu public lundi l'organisation de "primaires ouvertes" aux sympathisants pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2012.


Arnaud Montebourg a participé les 8 et 9 mars derniers à Washington à un séminaire de travail organisé par le Center for American Progress (CAP), principal "think tank" démocrate américain, à destination des "partis frères" socialistes et sociaux-démocrates du monde entier. Dans un retour d'expérience de sept pages, il tire les leçons pour la France des innovations de la campagne du premier président noir américain.

Sa première proposition: introduire en France un système de primaires ouvertes à l'américaine pour créer "un effet de dynamique". Selon lui, "la puissance de mobilisation de l'investiture de Romano Prodi par quatre millions de citoyens, ou d'Obama par 35, est incomparable à la désignation par 200.000 socialistes français".

Une primaire ouverte répond de surcroît "au désir de participation citoyenne et de prise en charge individuelle de la réussite de la campagne".


Toujours inspiré par l'exemple américain, le député PS de Saône-et-Loire souhaite une codification "le plus tôt possible, à froid" des primaires. "Les règles du jeu doivent être imaginées non pour tel ou tel candidat, mais au contraire dans l'intérêt général stratégique d'une remobilisation du camp de gauche", estime-t-il.

La question du mode de désignation du candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle est taboue au PS, divisé entre les partisans d'une primaire ouverte à tous les sympathisants, comme Ségolène Royal, et ceux qui souhaitent maintenir le mode actuel de désignation par les seuls militants. Sans évoquer la question, la Première secrétaire Martine Aubry a annoncé le 21 mars l'organisation à l'automne d'une convention sur la rénovation.


Outre la question des primaires, le rapport Montebourg propose de copier les outils Internet qui ont fait le succès de la campagne Obama (réseaux sociaux, mailings...). Il suggère aussi de "moderniser les méthodes militantes", en abandonnant le tractage traditionnel pour privilégier le porte-à-porte, et de "déployer des équipes professionnelles de campagne sur le terrain. "Une organisation de terrain similaire à celle de la campagne Obama est transposable: elle coûterait environ 5 millions euros, soit, comme pour Obama, 25% du plafond de campagne", estime le député PS, qui propose de réduire le nombre de grands meetings de campagne "aux coûts exorbitants et à l'efficacité limitée". "Le Parti socialiste doit maintenant s'atteler à cette mère des batailles, en élaborant dès maintenant ses outils stratégiques de campagne", conclut Arnaud Montebourg. AP

 

Communiqué de presse de Najat ValLaud-Belkacem

 

Adjointe au Maire de Lyon,Conseillère Générale du Rhône

Secrétaire Nationale du PS aux questions de société

 

__

 

Objet : Réaction aux propositions d’Arnaud Montebourg sur la désignation du candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle.

 

« Je me réjouis des propositions formulées par Arnaud Montebourg car elles répondent à un enjeu majeur pour le Parti, tout en accélérant la réflexion collective qui doit aboutir à des propositions concrètes lors de la convention de la rénovation prévue à l’automne.

 

Assumer dès maintenant l’élection présidentielle de 2012 comme une échéance qui doit structurer la vie du parti, se doter au plus vite de règles du jeu acceptées par tous, nous assurer de la plus grande légitimité possible pour le ou la future candidate et ouvrir très largement le Parti à toute la diversité de la société française : voilà autant d’objectifs que je partage pleinement avec les auteurs du rapport.

 

Je suis heureuse aussi qu’une telle proposition paraisse aujourd’hui en mesure de rassembler dans la sérénité une très large majorité de responsables et de militants dans le Parti. Une page se tourne. »        

Publié dans segolene2007.marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article