Grâce à un appel à projet de la région Poitou-Charentes

Publié le par jacline

Ségolène Royal présente des véhicules électriques bons marchés en avant-première du Mondial de l'Automobile
AP | 01.10.2008 | 16:54

En avant-première du Mondial de l'Automobile, la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes Ségolène Royal a présenté mercredi à Paris trois prototypes de véhicules électriques bon marché créés par des industriels de sa région.

Le premier, baptisé "Friendly" est construit par le groupe Heuliez. Les deux autres, "Nextere" et "Simply City" par un groupe de six PME, Eco et Mobilité. Un quatrième véhicule, "Redigo", a été présenté sous forme de prototype virtuel par Diedre-Design, Endeavour et Domteknika.

Tous sont destinés à être commercialisés d'ici 2010, et visent un marché national et international. Ils ont été conçus en réponse à un appel à projet lancé en janvier 2008 par le Conseil Régional de Poitou-Charentes, pour un véhicule électrique aux alentours de 5.000 euros, devant être présenté au Mondial de l'Automobile.

Le "Friendly" d'Heuliez est un véhicule à trois places, de 2,5m de long, avec un siège conducteur central et deux places arrières, et un coffre de 400 litres, avec deux portes coulissantes.

D'un poids de 500kg, il présente une autonomie de 100 à 300km, selon le nombre de batteries Ni/Mh (accumulateur nickel métalhydrure), pour une vitesse pouvant atteindre 110 à 130km/h selon les versions. Le PDG d'Heuliez Paul Quévaut envisage une production de 10.000 véhicules par an à Cerizay (Deux-Sèvres). Il est destiné aux flottes d'entreprises ou de collectivités locales, mais sera aussi commercialisé par internet auprès du grand public.


Le "Nextere" est un véhicule à deux places ou une place plus rangement, ressemblant à un maxi-scooter à quatre roues muni d'une carrosserie construite à partir d'éco-matériaux, comme du chanvre, équipé d'un moteur avec batteries lithium-polymère. Il dispose d'une autonomie de 80 à 100km. "Ce n'est pas un véhicule pour partir en vacances, mais qui peut être utilisé par exemple pour un médecin ou une infirmière en tournée", explique Eric Linares, le responsable d'Eco et Mobilité.

Sa "Simply City" est un véhicule de quatre places, de 400kg, qui doit être homologué comme "quadricycle lourd". Eco et Mobilité vise une production de quelques dizaines d'unités par mois.

Endeavour envisage pour sa part la création d'une usine à Mornac (Charente), pour produire sa "Redigo" de quatre places à partir de 2010, pour un prix d'environ 7.500 euros. AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dommage que le projet REDIGO soit passé à la trappe dans cet article alors que c'est celui qui est plébiscité par la presse et les personnes de passage au stand de la région Poitou Charentes. J'étais là pour l'entendre et des élus ou a priori des gens de la région, disaient que c'était incroyable combien les véhicule recueillait l'enthousiasme, mais que c'était dommage que l'entreprise n'ait pas assez d'argent pour continuer. Je pense que vous devriez donner un coup de main à ce groupe REDIGO car c'est vraiment LE véhicule dont le marché a besoin.J'ai en plus vu la video de Ségolène Royal chez Ford et elles a poussé ECO MOBILITE. Mais c'est REDIGO qu'il faut pousser car c'est le projet le mieux conçu de ce que j'ai lu dans le dossier de presse. Le jour où je suis passé au salon il y avait quelqu'un de la ville d'Angoulême qui a dit c'est le véhicule qu'il nous faut à propos de la REDIGO. Ce serait donc fair play de votre part de réserver la même place qu'aux autres finalistes. 
Répondre